Vous êtes ici : Page d'accueil > Présentation > La Stimulation Cérébrale

LA STIMULATION CEREBRALE

Extrait de l’interview en 2005 du neurologue Mme Rita LEVI-MONTALCINI, Prix Nobel de Médecine 1986, née le 22/04/1909 :

« Vous n’êtes pas à la retraite ?

Jamais ! La retraite détruit le cerveau et rend malade.

Comment fonctionne votre cerveau ?

Exactement comme à 20 ans. Je ne note aucune différence dans mes désirs ni dans mes capacités. Demain, je participe à un congrès médical.

Mais n’y aurait-il pas quelque limite génétique ?

Non, mon cerveau aura bientôt un siècle, mais il ne connait pas la sénilité. Mon corps se ride, c’est inévitable mais pas mon cerveau.

Comment cela se fait ? 

Nous jouissons d’une grande plasticité neuronale : même si des neurones meurent, ceux qui restent se réorganisent afin de maintenir les mêmes fonctions mais encore faut-il les stimuler. Vous vivrez mieux les années que vous aurez à vivre et c’est cela qui est intéressant. Le secret, c’est demeurer curieux, engagé et avoir des passions ! ».

Menue mais infatigable, Mme Rita LEVI-MONTALCINI se rendait quotidiennement à son laboratoire romain pour travailler, même si l’âge l’avait rendue pratiquement aveugle. La scientifique italienne décédait le 30 Décembre 2012 à l’âge de 103 ans.

 

Les travaux de recherche démontrent que + de 75% de la population ne sais pas apprendre ! Pourtant, quel que soit l’âge, tout cerveau sain peut apprendre au 100% de réussite mémoire.

Des travaux encore plus récents démontrent bien que l’activité physique adaptée est très bénéfique pour un corps et un cerveau en bonne santé.

 

« retour en page d'accueil   -   retour en haut de page
Patricia VENTRE Coaching Physique - Copyright 2008-2019 - Mentions légales - Plan du site - Création site Internet : Agoraline.fr